Astronomie radar

Le radar planétaire pionnier Pluton (en), URSS, 1960

L'astronomie radar est une technique d'observation des objets astronomiques proches de la Terre qui consiste à envoyer des micro-ondes sur des objets cibles et à analyser les signaux réfléchis. Ce type de technique est utilisée depuis six décennies. L'astronomie radar diffère de la radioastronomie par le fait que cette dernière est une technique observation passive et la première une technique active. Les systèmes radar ont été utilisés pour une grande variété d'études du système solaire. L'émission radar peut être soit continue, soit pulsée.

La puissance du signal de retour du radar est proportionnelle à l'inverse de la puissance quatrième de la distance. Des installations améliorées, une puissance d'émission accrue et des récepteurs plus sensibles ont permis d'accroître les capacités d'observation.

Les techniques radar fournissent des informations inaccessibles par les autres moyens, telles que le test de la relativité générale en observant Mercure[1] et en fournissant une valeur améliorée de l'unité astronomique[2]. Les images radar donnent des informations sur les formes et les propriétés de surface des corps solides, qui ne peuvent être obtenues par d'autres techniques d'observation depuis le sol.

Le radar de Millstone Hill en 1958

En utilisant des radars terrestres très puissants (jusqu'à 1 MW[3]) la radioastronomie est capable de fournir des informations astrométriques extrêmement précises sur la structure, la composition et l'orbite d'objets du système solaire[4]. Cela aide à fournir des prévisions à long terme des impacts d'astéroïdes sur Terre, comme dans l'exemple de l'objet (99942) Apophis. En particulier, les observations optiques indiquent où se trouve un objet dans le ciel, mais ne peuvent pas mesurer sa distance avec une grande précision (l'utilisation de la parallaxe devient plus délicate quand les objets sont petits et peu lumineux). D'un autre côté, le radar mesure directement la distance de l'objet (et la vitesse à laquelle elle varie). La combinaison des observations optiques et radar permet normalement la prévision des orbites pour au moins des décennies, voire des siècles, dans le futur.

Depuis fin 2020, à la suite de l'effondrement du Arecibo Planetary Radar à Porto Rico, une seule installation d'astronomie radar est actuellement opérationnelle : le Goldstone Solar System Radar en Californie.

  1. (en) John D. Anderson, Martin A. Slade, Raymond F. Jurgens, Eunice L. Lau, X. X. Newhall et E. Myles « Radar and spacecraft ranging to Mercury between 1966 and 1988 » (Bibcode 1991PASAu...9..324A)
    (Sydney, Australie, 16–20 juillet 1990)
    « (ibid.) », dans IAU, Asian-Pacific Regional Astronomy Meeting, 5th, Proceedings, vol. 9, Astronomical Society of Australia (no 2), , p. 324
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées SP4218
  3. (en) « Arecibo Radar Status » (consulté le )
  4. (en) Steven Ostro, « Asteroid Radar Research Page », JPL, (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search